L'Association

Suite au grand succès remporté lors de notre deuxième saison musicale, après quelques mois de silence c’est avec un immense plaisir que nous vous présentons, aujourd’hui, la troisième saison musicale de l’association Les Archets du Léman.

La programmation 2024 sera composée de deux concerts de musique de chambre qui auront lieux à Genève au Studio De Agostini le dimanche 29 septembre à 17h et le dimanche 24 novembre 2024 à 17h.

Intitulés «DELECTATIO» et «COALESCENCE» ces deux concerts s’inscrivent dans notre optique de concerts de musique de chambre au répertoire varié, mélangeant différentes formations, faisant naître des collaborations entre des musiciens locaux et internationaux, associant les talents d’artistes venant d’autres horizons, et incitant le public à écouter différemment ou se questionner.

Les deux concerts sont intimement liés artistiquement: «DELECTATIO» nous emportera dans les mondes poétiques et contemporains d’ Arvo Pärt et Giovanni Sollima en parallèle au romantisme de Johannes Brahms avec son trio avec cor, si peu joué, et son quatuor pour piano n°1 au caractère exalté. Nous comptons sur la présence de deux acteurs romands pour nous embaumer de poésie tout en de douceur.

Pour «COALESCENCE» lorsque le son s’unît à la lumière - le RobertTurner collective s’unira aux aux musiciens des Archets du Léman pour nous envoûter avec leurs projections artistiques de créations par les mathématiques. « COALESCENCE » est né d’une première collaboration en septembre 2022 entre l’association musicale les Archets du Léman et le RobertTurner collective. Comme son nom l’indique, notre concert « Coalescence » a pour but l’union des arts visuels et de la musique pour cordes.
A travers ce concert, nous souhaitons décloisonner ces deux univers par leur rencontre et leurs redonner une dimension d’arts vivants au sens premier. L’immersion des musiciens dans l’image synchronisée sur la musique représente une magnifique perspective pour sortir des écrins traditionnels et rafraîchir l’expérience de la scène pour les musiciens et pour le public. Au programme des oeuvres poignantes d’Arvo Pärt, Samuel Barber et la Nuit transfigurée en version sextuor à cordes d’Arnold Schönberg.

Au plaisir de vous retrouver Cher Public ou de vous rencontrer!

Dates et Lieux

• Dimanche 29 septembre 2024 à 17h au Studio De Agostini
  • Dimanche 24 novembre 2024 à 17h au Studio De Agostini

Aspects artistiques
L’association, qui a pour but de promouvoir de la façon la plus large possible la connaissance, la compréhension et le répertoire de la musique pour instruments à cordes. L’association désire unir des talents locaux et internationaux, allier des musiciens·nes et des artistes venant d’horizons différents comme par exemple entre autres des comédiens·nes, chroniqueurs·euses, auteurs·rices ou artistes peintres.